Blog de La Combe

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'agriculture écologique. Ce que c'est et comment ça marche pour Marthe Kiley

L'agriculture écologique : Ce que c'est et comment ça marche pour Marthe Kiley

Résumé

Les problèmes de l'agriculture moderne à forte intensité d'intrants suscitent actuellement quelques inquiétudes. Le problème fondamental est l'affaiblissement du caractère autonome et efficace d'un système biologique sur le plan énergétique. L'objectif de ce document est de proposer un système alternatif appelé "agriculture écologique".

Celui-ci comporte sept exigences :

.(1) Elle doit être autosuffisante.

Elle est gérée de manière à réduire les pertes au minimum et tous les sous-produits sont recyclés. Les décomposeurs et les fixateurs d'azote sont encouragés. La fertilité est maintenue par des techniques telles que l'application d'humus, la rotation des cultures et le traitement et l'application corrects du fumier de ferme.

.(2) Elle doit être diversifiée

afin de répondre aux exigences du point 1) ci-dessus, ainsi que pour accroître la stabilité et maximiser la production de biomasse. Le rapport entre les animaux (y compris les humains) et les plantes doit donc être approprié.

.(3) Afin de maximiser les rendements, de limiter les investissements en capital nécessaires et d'accroître l'emploi, la taille de l'unité doit être petite, mais adaptée aux conditions locales.

.(4) Le rendement net par unité de surface doit être maximisé. Les techniques appropriées sont décrites.

.(5) Elle doit être économiquement viable. L'agriculture conventionnelle dans l'ouest est fortement subventionnée. Ce système d'agriculture alternatif vise à réaliser un profit réel.

.(6) Les produits agricoles doivent être transformés sur l'exploitation et vendus directement aux consommateurs locaux. Les industries artisanales permettraient de revitaliser de nombreuses communautés rurales, en particulier dans les pays en développement.

.(7) Il doit être acceptable sur le plan esthétique et éthique.

Les techniques employées pour atteindre ces objectifs sont décrites et discutées en relation avec les cultures arables (rotations, fumure, lutte contre les parasites et les mauvaises herbes, et rendements) et la gestion des prairies. Le concept d'occupation et de création de niche en relation avec l'élevage est exploré. Les différents critères utilisés dans l'élevage et les arguments éthiques liés à l'élevage intensif sont également exposés. L'énergie et sa production à la ferme, la transformation des produits agricoles et des récoltes, la conservation et l'utilisation de la faune et de la forêt, ainsi que les effets sociaux et politiques de l'agriculture écologique sont abordés. Les chiffres sont tirés d'une enquête menée en Europe sur les exploitations agricoles gérées selon ces principes.

Ce type d'agriculture serait particulièrement utile aux pays en développement pour les aider à devenir plus autosuffisants sur le plan alimentaire. Elle revêtira également une grande importance dans le monde développé à l'avenir. Les chiffres fournis par une ferme test montrent qu'un tel système agricole fonctionne et est prometteur pour le développement.

Le site de La Combe du temps de Marthe Kiley et Chris Rendle

Liste des publications de Marthe KILEY 1965-2017

L’expérience de La Combe par Marthe Kiley document original anglais En format PDF

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://goirand.net/dotclear/index.php?trackback/16

Fil des commentaires de ce billet